Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 17:52
Derniers poissons de la saison…

La fermeture approchant à grand pas et ayant enfin un peu de temps libre, j’en profite pour récupérer le bateau de Mat’ avec l’objectif de refaire quelques sandres avant leurs repos biologiques, qui devrait être encore meilleur cette année, au vu de l’agrandissement des réserves temporaires.

Mais avant cela, RDV à l’assemblée générale de l’AAPPMA à laquelle j’adhère ( Monistrol-Gournier), qui a le mérite d’être une association dynamique, active et efficace, préférant sensibiliser les gens en général et notamment les jeunes ( sorties pédagogiques avec les collèges, centres de loisirs, et pour les plus assidus, une école de pêche), et œuvrer pour la préservation et la protection des milieux plutôt que de se contenter de rempoissonner en truites surdensitaires les rivières fonctionnelles des baux de pêches. C’est un travail de longue haleine qui se réalise au quotidien, et nous avons la chance d’avoir un bureau de passionnés donnant énergie et temps pour cette activité aussi bien récréative que responsable en terme de surveillance et de préservation des cours d’eau. Chapeaux bas Messieurs !!

Cette assemblée est l’occasion de revoir quelques connaissances et têtes connues, ce qui me permettra de proposer au jeune Lilian de nous accompagner le lendemain pour tenter les derniers sandres de 2013-2014.

Lilian est un ancien « élève » de l’école de pêche, représente, avec tous ses anciens camarades, les futures générations de pêcheurs, ils sont très doués mais aussi et surtout intéressés par le fonctionnement des milieux et très respectueux de ces derniers et de leurs habitants à nageoires ! Leurs présences lors des activités de l’association démontrent les effets et retombées positives de telles actions, ce qui parait très important, en effet, ce sont les passions liées à des loisirs de pleins air et de nature qui produirons les protecteurs de notre environnement si fragile !

Mes sentiments maintenant partagés, parlons enfin de ce qui nous anime tous les jours (voir même les nuits) la pêche !!!

# Jour 1

Pêche qui d’entrée de jeu va s’avérer particulière sur notre embarcation, puisque nous n’avons pas de sondeur, Mathieu l’ayant gardé au chaud dans son coffre de voiture… Pour pallier à cela, je demanderais à la seconde embarcation du jour, composé de JP et Tom, équipée eux d’un écho, de placer leur bateau sur la « bonne » profondeur afin que j’y glisse mon leurre et fasse une marque sur ma tresse. Rudimentaire, mais que faire d’autre ?

Après un début bien calme sur un poste connu ou seul Tom extirpera un petit sandre, je fais par à mon jeune coéquipier l’idée de tenter un changement radical qui pourrait s’avérer payant. Lilian ne refuse pas et s’en réjouit même lorsque sur la première dérive, il monte son premier sandre de la journée !

Derniers poissons de la saison…

Nous n’avons pas fini de nous replacer qu’il m’annonce déjà un nouveau poisson, cette fois plus joli, et c’est un sandre de presque 60 que je glisse dans l’épuisette !

Derniers poissons de la saison…

Nous reprenons la pêche, de mon côté je n’ai pas eu de touches sérieuses, je m’applique à mener le bateau en suivant mon sondeur (ma marque ^^) ainsi qu’en me servant de la connaissance des postes, et ça fini par payer sur le poste suivant ou après avoir recherché un obstacle, je fini par le trouver ! Je nous replace pour prendre la dérive à la perfection, chose faite, et la récompense est là, gros toc dans le carbone qui me pli la canne, pendu !! Et voici « une » belle 72 qui vient poser rapidement pour la photo !!  Que du bonheur !

Derniers poissons de la saison…
Derniers poissons de la saison…

Nous retrouvons Tom et JP qui eux n’ont rien fait de mieux, notre stratégie a donc été payante ! Nous la reconduirons donc tous ensemble l’après-midi, avec un petit changement de coéquipier, nous ne tardons pas à déclencher les premières touches et des sandres modestes montent aux bateaux :

Derniers poissons de la saison…
Derniers poissons de la saison…

Tom est encore sous l’effet de la malédiction, il décrochera 3 poissons sans en faire un, tandis que Jean-Pierre finira par faire son poisson.

Nouvelle dérive, cette fois je catapulte mon leurre sur l’obstacle du matin et à peine arrivé sur le fond, méchante cartouche d’un poisson qui démarre en trombe au ferrage, et au bout de quelques secondes, il est certain que cette fois, ce n’est pas un joli sandre… En effet 20 min après, c’est une moustache d’environ 1,5m qui rend les armes et mon one up’ tout baveux…

Derniers poissons de la saison…
Derniers poissons de la saison…

Ce poisson sonne la fin des captures de sandres, après deux casses sur des silures devenus actifs et voici cette journée terminée.

# Jour 2

Plutôt que d’aller s’entasser sur les rivières à truites, nous irons faire un rapide tour sur le barrage histoire de faire la fermeture symboliquement avec Mathieu, mais le niveau a beaucoup baissé et seuls les silures répondent présents, après en avoir décroché un d’entrée de jeu, j’épuiserais deux sujets moyens piqués par le Math’, qui fera aussi un sandrillon.

Derniers poissons de la saison…Derniers poissons de la saison…

Que dis-je, j’ai failli oublier les bancs de cyprinidés présents sur la zone, dans lesquels nous attraperons de façon plus ou moins hasardeuses quelques sujets.

Derniers poissons de la saison…

La journée est finie et la saison aussi, malgré qu’elle fut courte  fragmentée à de petites périodes dans la région, nous nous sommes bien fait plaisir,  avec de jolis poissons, bon nombre de sandres en majorités, et notamment deux fishs dépassant les 80, cela peut ne pas paraitre énorme, mais ça ne se fait pas chaque saison sur ce barrage !  

Et puis surtout, cette année fut marquée par les retrouvailles et l’amitié avec d’anciens et moins anciens potes, nous avons maintenant notre petit « gang », ou la confiance, le partage et la rigolade font partie du quotidien de nos sorties ! La saison prochaine devrait voir venir quelques projets plus sérieux, quelques voyages de pêches et surtout une volonté de progresser sérieusement en diversifiant les techniques et les espèces !!

 

Charlie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fishing-addiction
  • : Complètement addict' de la pêche et plus particulièrement de la pêche aux leurres, que nous pratiquons de partout où cela est possible, du bord, en float-tube ou en bateau, en rivière, en fleuve ou en lac, tout poissons susceptibles de faire vibrer le blank et de déclencher une montée d'adrénaline, que seul, nous, les pêcheurs avons la chance de connaitre! Notre berceau: La région Rhône-Alpes, l'Auvergne de l'Est, sur l'eau du Rhône, de la Loire et de ses barrages. Bonne lecture! Charlie Couchoud, JL
  • Contact

Recherche