Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2014 5 31 /10 /octobre /2014 21:18
Les premiers petits thonidés de méditerranée

Le lendemain de cette belle sortie  « zander » entre frangins, je me dirige sur la côte d’azur pour ma prochaine session de pêche. Je suis attendu chez ma cousine pour que Julien, mon « beau cousin », m’initie à la pêche des petits thonidés du coin, dans la rade de Toulon. Il m’a réservé 3 jours complets pour tenter de me faire prendre mon premier pélagique digne de ce nom, bonite ou pélamide, peu importe, le tout est de faire crisser le frein !

 

 

D’ailleurs sur la route, je ne peux m’empêcher de faire une petite escale sur les rives du Rhône en crue en me promettant de ne pas rester plus de 30 min, alarme en main. Il ne m’aura pas fallu plus de temps, puisque sur ce court créneau, j’ai le temps de prendre 5 touches, aboutissant à une casse, deux décroches, un petit glane et un sandre correct. Et dire que des fois il faut une journée pour avoir le même nombre de touche !

On peut dire que ça mangeais!!On peut dire que ça mangeais!!

On peut dire que ça mangeais!!

Les premiers petits thonidés de méditerranée

Le temps de finir mes 4 heures de route et me voici dans le petit mais très charmant village qu’est la Cadière d’azur, un petit joyau perché dans l’arrière-pays …

Les premiers petits thonidés de méditerranée

Je suis accueilli chaleureusement par la troupe et notamment le petit Mathis, 4 ans et sans aucun doute un futur passionné de pêche !! Nous ne perdons pas de temps et Julien me présente la situation, les dernières infos obtenues agrémentées par ses propres récits, autant dire qu’après ça, difficile de s’endormir !! Bien que le réveil à 5h30 « pique » un peu, c’est avec une motivation débordante que nous déroulons toute la logistique nécessaire afin d’arriver sur l’eau, sans oublier de passer chez Anthony, le détaillant du coin, chez qui nous trouvons tous les petits jigs nécessaires à notre pêche du jour…

Petit croissant, petit café, et c’est parti !! 

Les premiers petits thonidés de méditerranée

Après être sorti de la rade, nous naviguons quelques temps en scrutant l’horizon, à la recherche d’éventuels « gab’s » autrement dit les sternes, goélands et autre mouettes dont la présence est apparemment synonyme de poisson… Effectivement, après deux heures de recherches en vain et un avertissement des gardes côtes quant à la nécessité de quitter la zone qui est passée en zone de tir, nous apercevons enfin quelques oiseaux dont le comportement est intéressant : ils volent au ras de l’eau et pique sur des bouillons, l’excitation croissante de mon capitaine me laisse présager que c’est bon signe !! Et effectivement, une fois rapprochés de la zone, nous prenons nos premiers poissons, des « billards », autrement dits des maquereaux espagnols, des vrais cette fois :

Les premiers petits thonidés de méditerranée

Après quelques poissons, Julien est attiré par un manège d’une autre ampleur : En effet cette fois, les prédateurs sautent carrément hors de l’eau, ils sont de belles tailles, et ce sont apparemment ce que l’on attendait : des pélamides !!! Nous fonçons comme nous pouvons à distance de lancer afin de ne pas faire « plonger » la chasse, et Julien, en bon guide  positionne parfaitement le bateau. Je me concentre et essaie d’anticiper la direction de la chasse, je m’applique et lance mon jig à proximité immédiate des bouillons, deux tours de manivelle et mon leurre se fait intercepter sous forme d’une grande tirée, ça y est, je suis attelé à un beau poisson !

Je prends quelques dizaines de mètres avant que le poisson s’affole et m’arrache sur un rush au moins 60 mètres de tresse, quelle puissance avec un frein pourtant bien serré, Julien m’avait prévenu, c’est vraiment un super kiff! Les poissons continuent de chasser autour de nous, et Julien vient enfin d’en atteler un à son tour, c’est incroyable, nous pouvons observer les pélagiques chassant à moins de 10 m du bateau c’est époustouflant et vraiment impressionnant, je ne sais plus où donner de la tête, enfin plutôt de l’œil, afin de profiter et de contempler cette incroyable scène d’alimentation. J’en oublierais presque ma prise qui me donne du fil à retorde mais commence à monter, quand Julien perd la sienne sur une décroche j’augmente la pression sur la mienne, mais hélas je vis moi aussi ma première décroche, sans même voir ce poisson si costaud…

 

la chasse a plongé et j’ai du mal à réaliser ce qu’il vient de se passer, c’était d’une intensité extraordinaire, le bruit des poissons et oiseaux battant la surface de l’eau résonne dans ma tête et il me faut quelques minutes pour redescendre et assimiler que nous venons de perdre notre duo de petits thonidés…

 

La suite de la journée est toute aussi frustrante, nous ne verrons plus de chasses, mais je me ferais néanmoins couper deux fois sur de jolis poissons, apparemment ça ne passe pas le pélagique sur du 25°°… Quelques « billards» de plus la journée est finie, et nous rentrons pour être en forme le lendemain.

Jour 2 :

Un petit tour chez le détaillant et une poignée de jig en plus, nous abordons la partie très motivés désireux de prendre notre revanche !! Mais hélas, ce n’est pas le jour, et deux éléments vont perturber la pêche :

D’entrée de jeu, nous prenons quelques maquereaux espagnols et nos premiers sévereaux, juste avant qu’une énorme chasse explose à trente mètres du bateau, un remou énorme, unique, sourd, indiquant la présence de gros, très gros poissons. Nous n’avons même pas eu l’idée de lancer nos leurres sur ce poisson tellement l’action et le bruit nous a impressionné !! Ceci n’est pas de bonne augure, si de si gros poissons sont dans le coin, Julien m’explique que ça peut suffir à éloigner les pélagiques « pêchables » avec notre matériel.

 

Par la suite, lié ou pas aux tensions actuelles dans le monde, nous assistons à un véritable défilé des plus grand navires de guerre de la flotte française :

Les premiers petits thonidés de méditerranée
Les premiers petits thonidés de méditerranée

La totale !! Il est possible que tout l’électronique embarqué sur ces engins de passage n’a pas joué en notre faveur, mais ça, nous ne pourrons jamais le savoir… A midi, nous capitulons, nous n’avons plus le choix, il faudra que demain sois la bonne !!!

Jour 3 :

A force de répéter la logistique, nous sommes réglés au poil, pas de perte de temps, et nous naviguons le couteau entre les dents, alors que le jour est même pas levé ! Comme la veille nous prenons rapidement une vingtaine de poissons d’entrée de jeu sur de petites chasses, l’activité semble croissante, j’ai rapidement appris à scruter la surface et le ciel et nous avons une zone entière devant nous prête à exploser, Julien y croit et lance avec son accent de sudiste de réguliers « Oh c’est sûr que ça va sortir, on va les défônnncer » !!

Les premiers petits thonidés de méditerranée
Dans l'attente de l'explosion...

Dans l'attente de l'explosion...

Et il a vu juste, nous observons peu de temps après nos premières belles chasses, les bonites sont là !! Après quelques tentatives infructueuses, une nouvelle explosion, nous avançons à proximité et comme le premier jour, Julien nous place impeccablement, premier cast et directement pendu !!! YYYESSS c’est reparti et cette fois, fluoro de 32, bas de ligne neuf, nœud vérifié, apparemment aucune faille, le combat s’engage et je suis confiant !! Mais hélas, à notre plus grand désespoir, je perds le poisson au bout de 5 min… Merddddddeeee !!!! Cassé ? Non, agrafe ouverte… Sans commentaires, je l’enlève et remonte immédiatement un autre jig en direct, avec un nœud des plus appliqués, la prochaine ne pourra que se décrocher !!!!

Heureusement pour nous, les chasses se poursuivent et nous nous rendons compte qu’il est plus efficace d’attendre à un endroit stratégique plutôt que de leur courir après !! Une nouvelle chasse éclate à 100 mètres et elle vient sur nous, certainement guidée par les bateaux la poursuivant, elle se rapproche et passe à portée de tir, on choisit le bon moment, feu !! Deux excellents lancés, pas une touche, dans les dix premiers mètres, les poissons giclent en surface de plus belle, nos jigs sont ramenés au milieu quand soudain je me fais intercepter pour la 5 ème fois, tous les défauts sont corrigés, au pire, je ne peux que la décrocher !! Comme ses précédentes congénères, elle reste calme jusqu’au moment où elle s’aperçoit qu’elle est prise, et c’est le gros « vertical rush » !!! Impressionnant de puissance, je gère le combat « en douceur » et en moins de 10 min, le poisson arrive en surface, j’aperçois enfin ma première pélamide, et Julien concrétise et « salabre » ce poisson, mission accomplie !! 

Les premiers petits thonidés de méditerranée
Les premiers petits thonidés de méditerranée

Ce poisson est là et il est magnifique, du pur bonheur partagé, le toooppp !!!

Ça n’a vraiment pas été évident, mon manque d’expérience m’a fait perdre la quasi-totalité de mes prises, mais je sais maintenant exactement tout ce qui ne faut pas faire !! Ce qui ne m’empêche pas de rater sur une décroche cette fois ma 6 ème et dernière pélamide de cette session… Je ne pourrais faire que mieux la prochaine fois !!

Quand à Julien, peu de succès aussi, mais il faut dire qu’il s’est consacré à ma réussite et m’a toujours favorisé quant au placement du bateau, un bon guide je vous dis !!

Le temps passe et les chasses s’éloignent jusqu’à se perdre, nous tentons un peu de traine pour finir et Julien conclu ces trois jours par deux oblades, espèce ressemblant à un sar, dont le comportement ne correspond pas vraiment à ce que l’on pourrait penser, c’est-à-dire mordre au leurre … Mais ça, c’est ma méconnaissance de marin d’eau douce !

 

 

Les premiers petits thonidés de méditerranée

Peu importe les erreurs, l’objectif d’un beau pélagique est atteint, nous avons vraiment passé trois jours excellents sous le signe de la passion, nous avons traqué les poissons sérieusement, essayer de comprendre, et malgré nos approximations, on c’est bien régalé, on a bien rigolé et même… Chanté!!

♫ ..Les hiiiirrrrrrrrrrondellllles vollleeeeennnttt bassssssss.. ♫

Les premiers petits thonidés de méditerranée

Merci à vous la famille pour votre accueil, merci à toi Julien pour ton guidage, ton temps et le reste, je reviendrais, quand vous voulez !!!

 

 

Charlie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fishing-addiction
  • : Complètement addict' de la pêche et plus particulièrement de la pêche aux leurres, que nous pratiquons de partout où cela est possible, du bord, en float-tube ou en bateau, en rivière, en fleuve ou en lac, tout poissons susceptibles de faire vibrer le blank et de déclencher une montée d'adrénaline, que seul, nous, les pêcheurs avons la chance de connaitre! Notre berceau: La région Rhône-Alpes, l'Auvergne de l'Est, sur l'eau du Rhône, de la Loire et de ses barrages. Bonne lecture! Charlie Couchoud, JL
  • Contact

Recherche