Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 23:17

camera 5 7045

La raison de ma venue au Québec est un stage dans le domaine de la recherche scientifique ou je suis impliqué dans un projet concernant l'impact et l'éventuelle fragmentation qu'engendre les ouvrages permettant de faire passer les cours d'eau sous des routes ou tout autres axes de circulations. Ces ouvrages sont appelé ici les "ponceaux", qui sont en fait de gros "tuyaux" circulaires à travers lesquels s'écoule la rivière. Notre étude consiste donc, sur les grandes lignes, à mesurer l'effet de ces potentiels obstacles à la migration des ombles de fontaines, espèces qui, ici, occupe la place de nos truites fario en France et en Europe.

De ce fait, notre site d'étude est situé en plein dans une région ou ce poisson est roi et où il est présent sous deux formes:

- La forme " résidante", qui passe la totalité de sa vie dans la rivière

- La forme "anadrome", qui se reproduit dans la rivière mais qui effectue des migrations vers la mer ce qui lui permet de trouver de la nourriture de façon beaucoup plus abondante et régulière, ce qui à pour conséquence une croissance vraiment plus importante; à titre d'exemple, une truite "résidante" mesurait au bout de 3 ans environ 20cm alors qu’une truite "anadrome" en mesurera plus de 50... Plutôt rentable ce séjour en mer!!

J'ai donc à plusieurs reprises taquiner les poissons de rivière avec succès, que ce soit au petit poisson-nageur qui fut relativement efficace mais je dois bien avouer que c'est à la petite mepps n°1 que j'ai fait le maximum de poissons, ce leurre de base reste redoutablement un des plus polyvalents de par son efficacité en toute situations! 

 IMG-20130629-00335

 

Un joli saumon de fontaine résident, cimer la cuillère!

DSC01755

Ayant appris qu'il était possible de prendre encore à cette époque des truites de mer dans le fjord, je profite d'une petite balade en fin de journée avec les collègues pour aller me joindre à deux moucheurs pratiquant à marée descendante. N'ayant aucune expérience dans ce type de pêche, je me place à distance raisonnable de ces derniers et commence à pêcher avec un poisson nageur de 12 cm.  Après 10 min, un des moucheurs sort un poissons, une truite d'environ 25 cm. Je troque vite mon PN pour un plus petit mais après quelques lancés, et toujours pas la moindre tape, je tente la fameuse petite cuillère qui m'a permis de capturer bon nombre de poissons en rivière!

 

truite-de-mer 0700

Je ne me rappelle plus exactement combien de lancer après mais ça ne faisait pas 3 min que j'avais opté pour ce changement lorsque je prends un violent arrêt brutal!! Je ferre et pendu!! D'emblée le poisson me met un gros rush créant un immense bouillon en surface attirant l'œil de mes voisins moucheurs dont un qui me lance!! "C'est un saumon, c'est un saumon!!! " en ce dirigeant vers moi. Après un beau combat ou le poisson n'a rien lâché et c'est défendu comme jusqu'à la fin, c'est finalement une magnifique truite de mer que m'épuise gentiment mon voisin! Yes! 

Sans-titre.png

 

truite-de-mer 0714

 

Saumon de fontaine Anadrome

 

C'est un poisson vraiment magnifique et apparemment record au vu de la réaction des deux pêcheurs dont un me lance " ça fait 10 ans que je pêche ici et je n'ai jamais pris une truite de même!!!" avec son accent Québécois.

Lorsque que j'évoque immédiatement mon envie de prendre vite une photo et de la relâcher, je me confronte vite à  ces deux hommes qui me font comprendre qu'il n'est pas question de relâché un poisson comme ça, que ça vaut cher, que c'est on ne peut plus délicieux et que si j'en veux pas, et bien eu le prendrais... Au Québec, le no-kill n'est vraiment pas dans les mœurs et ils ne voient vraiment pas l'intérêt de relâcher les poissons...

N'étant pas vraiment en position de force avec mon poisson dans son épuisette et face a ses bonhommes que je ne veux pas vexer je décide donc de conserver ce poisson, qui nous permettra de finir sur un excellent repas notre session de terrain ce finissant le surlendemain! Et puis finalement, je n'ai pas regretté car c'était vraiment un plat délicieux préparé de la meilleure façon par le collègue PM! 

 

Ayant plutôt apprécié cette expérience, je décide le lendemain de revenir tenté ma chance mais cette fois au poisson-nageur, la cuillère c'est bien joli mais c'est quand même pas forcément très glorieux. Je me focaliserais a pêché avec un lipless ramené rapidement sous la surface qui m'inspire confiance, et malgré des conditions climatiques vraiment différentes et beaucoup plus mauvaise que la veille, je finirais après 3 heures de pêches à prendre une autre truite de mer cette fois beaucoup plus petite, environ 25-30 cm, c'est pas le poissons de la veille, mais ça fait amplement mon bonheur! 

 

DSCN0488

 

Truite bleue

 

Nouvelles expérience en milieux salé, j'avoue que je comprend maintenant mieux les passion qui existent envers ces poissons migrateurs, c'est terriblement excitant! 

@+

Charlie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fishing-addiction
  • : Complètement addict' de la pêche et plus particulièrement de la pêche aux leurres, que nous pratiquons de partout où cela est possible, du bord, en float-tube ou en bateau, en rivière, en fleuve ou en lac, tout poissons susceptibles de faire vibrer le blank et de déclencher une montée d'adrénaline, que seul, nous, les pêcheurs avons la chance de connaitre! Notre berceau: La région Rhône-Alpes, l'Auvergne de l'Est, sur l'eau du Rhône, de la Loire et de ses barrages. Bonne lecture! Charlie Couchoud, JL
  • Contact

Recherche