31 décembre 2014 3 31 /12 /décembre /2014 19:17

Commençant à saturer des pêches en lac, me voici parti pour trois demi-journées de prospection sur les rives du fleuve en décrue. Un petit sac, quelques boites, une bouteille d’eau, let’s go ! J’ai toute l’après-midi pour prospecter 1 km de berges, dont les pieds des arbres sont bien noyés.

Prospection en fleuve, Le Rhône à pied # 1

rIl y a de beaux remous, mais les deux premières touches porte la moustache, et se soldent par deux décroches, tant-pis-tant-mieux. Il me faudra attendre le coucher du soleil et les derniers instants pour ferrer un zander, posté dans 80 cm d’eau…

Le lendemain matin, debout de bonne heure, il y a de la marche, après 20 min, j’arrive sur mon premier spot, le brouillard est épais, la magie opère…

Je peigne la zone, en vain, je descends sur une seconde, et je me fais suprendre par un sandre d'environ 60+ posté le long d’une touffe d’herbe, je le ramène jusqu’à mes pieds, le touche de ma main et il se décroche… Arrrhh c’est le prix de l’engourdissement !

Je continu à avancer dans cette jungle, pêche ici et là, admire cette nature si paisible pourtant à proximité immédiate de la ville... Il est 11h30, on ne voit toujours pas le soleil…

Prospection en fleuve, Le Rhône à pied # 1

A midi, une poignée de leurres en moins, je me dis que c’est l’ultime remous avant de rentrer. J’observe la veine d’eau et décide de propulser mon shad dans le bouillonnement qui amorce le contre-courant… Je pêche machinalement, un toc sec, un ferrage automatique, et c’est un poisson de presque 70 qui pose au soleil… J’exalte ma joie, un poisson traqué sur des spots inconnus apporte autant de plaisirs et de satisfaction que dix poissons sur des endroits connus !

Je relance inévitablement et m’accroche mollement à quelque chose qui bouge… Pas besoin de faire un dessin, un gros moustachu grapinné sur du 25°° = casse assurée !

Surmotivé le lendemain, je retourne à ma prospection, avale directement mes 50 minutes de marche, mais le niveau a baissé de 70 cm… Je sais que c’est moins bon, et le vérifie… Capot en ce 24 décembre, moi qui rêvait secrètement de mon gros sandre de noël… Il faudra repasser l’année prochaine !

Avec noël, arrive chez nous le froid et la neige, nous tentons bien une sortie Loire, mais c’est plutôt extrême…

Prospection en fleuve, Le Rhône à pied # 1
Prospection en fleuve, Le Rhône à pied # 1Prospection en fleuve, Le Rhône à pied # 1

C’est le moment de poser les cannes et de chausser les skis… quelques jours à attendre, la météo ne s’améliorant pas, je décide le 31 au matin de rejoindre le sud et les pêcheurs fous rassemblés au Salagou…